Professeur de Yoga - Sophrologue - Coach

 

Adultes/Enfants/Adolescents/Séniors

Particuliers et Entreprises

 

Reprise des cours de Hatha Yoga à Launaguet les jeudis soirs, il reste de la place :) - Vidéos Youtube sur la chaîne Adeline Camus : cours de Yoga, Sophrologie et Méditation - cours en ligne sur ZOOM - Pour consulter et vous abonner à mes vidéos FB et Ins

Professeur de Hatha Yoga

Professeur de Hatha Yoga

SPECIAL CONFINEMENT : cours en ligne sur ZOOM, contactez moi en privé + des vidéos également sur Youtube avec une CAGNOTTE en ligne :)

Tous les liens des vidéos dans l'onglet actualités

Pour consulter et vous abonner à mes vidéos FB et Insta : adelineyogasophro + Youtube : Adeline CAMUS

Le Hatha Yoga peut être considéré comme une discipline psychosomatique unique.

Parmi toutes les branches du Yoga, le  Hatha Yoga est le Yoga du corps, le "yoga de l'effort". Etymologiquement, "ha" signifie le "soleil", et "tha" la lune. Ils symbolisent la force de vie et la conscience. La réunification des deux permet l'harmonie de l'Etre, afin de se sentir pleinement conscient et vivant. Le hatha yoga est un chemin semé de pratiques liées à la purification du corps, l'équilibrage des champs physiques, mentaux et énergétiques, et à l'apaisement du mental afin d'accéder à une conscience plus pure, tout cela dans le but d'atteindre cette harmonie.

Le yoga est une pratique du changement, cela aboutit au développement personnel et à la transformation. Les yogis de jadis comprenaient parfaitement le mental et la manière de l'apaiser, ainsi que l'utilisation du yoga pour prendre soin du monde intérieur de l'individu (le soi) et de ses mondes extérieurs (ses relations, les autres êtres et l'environnement).

Durant la pratique du yoga, vous faites l'expérience d'une concentration profonde : état agréable où on perçoit l'absorption complète et où le temps s'envole.

Les cours de Hatha Yoga consistent en un enchaînement de postures (asanas), rythmées par des techniques de respiration (pranayama) pour améliorer et amplifier le souffle vital, et une séance de méditation/relaxation. Les cours de yoga offrent un oasis de calme et de paix dans un rythme de vie effréné. Le yoga invite au calme, à la prise de conscience de son corps, de sa respiration, de ses sensations, de ses 5 sens, de son environnement...
Les bienfaits se retrouvent aussi bien au niveau mental, émotionnel, que physique : souplesse, squelette et articulations renforcées, fortification du dos, concentration, meilleure mémorisation, clarté d'esprit, gestion du stress et des émotions...

Un peu d'histoire et de philosophie...

Le livre des Yoga-sutras écrits par le sage Patanjali vers l'an 400 codifie l'esprit du Yoga et ses 8 branches, dont certaines sont des observances éthiques qui déterminent les frontières relationnelles saines avec soi-même et les autres :

Yama : explique les principes du comportement éthique que chacun devrait observer dans sa vie quotidienne dans ses relations avec les autres et avec soi-même. Les 5 yamas précisent les intentions, les pensées et les actions :

  • Ahimsa : signification : ne pas blesser, soit : la non violence, la considération pour tous les êtres, le respect de son propre corps et d'autrui
  • Satya : signification : se montrer honnête vis à vis de soi et des autres, la véracité.
  • Asteya : essence du mot : ne jamais voler. Cela signifie se libérer du désir de posséder quelque chose que l'on n'a ni gagné, ni payé, qui ne nous appartient pas.
  • Brahmacharya : conservation de l'énergie pour l'aspiration la plus noble.
  • Aparigraha : signification : absence de convoitise, non-cupidité : prendre seulement ce qui suffit à ses besoins en accord avec l'environnement et les personnes avec qui on est en contact. L'idée est de s'affranchir du désir, et dans son interprétation tarditionnelle, de vivre en pleine générosité d'esprit et d'action, de donner sans espoir de retour.

Niyama : les 5 niyamas renvoient à la discipline dans les actions et les attitudes envers soi-même :

  • Saucha : prendre soin de soi-même, traiter son sorps comme s'il était un temple
  • Santosha : être content de ce que l'on a dans sa vie, humilité, se satisfaire de la modestie des choses. C'est le bonheur d'être ce que nous sommes et ce que nous avons dans l'instant.
  • Tapas : développer une certaine discipline pour atteindre ses objectifs : être présent à soi-même, diriger son énergie vers nos intentions les plus profondes, vers notre corps, notre souffle, notre coeur et notre esprit.
  • Svadhyaya : se compendre soi-même grâce à l'introspection, ce qui entraine une meilleure connaissance de nous-même, l'acceptation de nos limites, nous accorder des temps de pause pour se poser les questions fondamentales
  • Ishvarapranidhana : admettre  que nous ne sommes pas totalement responsables se la manière dont les choses se déroulent et que le monde est plus grand que soi

Asana : les postures physiques. Elles gardent le corps en bonne santé, fort et souple, en plus de le préparer à la pratique des techniques de concentraton mentale qui participent à la purification du mental.

Pranayama : les techniques de respiration. Patanjali nous enseigne que le pranayama est "l'inspiration et l'expiration contrôlées du souffle au cours d'une posture solidement établie". Quand on se montre attentif au flux de la respiration naturelle : phases d'inspiration/pause/expiration/pause, le souffle se calme et ses effets se nuancent. Une prise de conscience subtile va affiner ce souffle.

Pratyahara : un certain retrait des sens, tourner ses sens vers l'intérieur, les détourner des distractions extérieures, des tendances du mental à se laisser accaparer par tout ce qui stimule les sens et occupe les pensées. Il est plus difficile d'avoir un mental paisible ou de se concentrer quand on a un mode de vie très actif.

Dharana : la concentration (développée grâce à l'atténuation des sens)

Dhyana : état mental profondément méditatif, unité du corps/souffle/esprit (permis grâce à la concentration)

Samadhi : expérience identitaire, état illuminé d'intégration avec l'absolu : bonheur absolu. Cette expérience ultime n'interviendra que suite aux 7 précédentes.

Le but de la pratique du yoga est d'atteindre une tranquilité mentale durable, afin d'être pleinement présent.

Méditation de pleine conscience (à chaque fin de cours)

La méditation, ou Dhyana est une branche du Yoga. Elle consiste à placer intentionnellement une attention particulière sur des expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur et pendant une période suffisamment longue : la respiration, les perceptions et sensations physiques... Cela procure calme, détente, bien-être, développement des perceptions… La méditation vise à se reconnecter à soi, sur l‘instant présent par de l’hyperconcentration (tout comme en hypnose et en sophrologie), ce qui permet de développer la pleine conscience.

La pleine conscience représente un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de manière calme, lucide et objective. La méditation entraîne l’esprit à se défaire de l’hyperactivité des 5 sens, du flot de pensées qui nous habitent sans cesse… pour se recentrer sur l’instant présent dans une durée plus longue et de manière plus approfondie. « Vivre en pleine conscience » correspond au fait d’être présent à soi, présent à ce que l’on fait, être pleinement éveillé à l’instant présent. La méditation de pleine conscience permet de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet ainsi de mieux vivre avec autrui et d’être moins vulnérable face aux aléas du quotidien. En somme, la méditation permet d’être éveillé au monde, en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de sa vie. Par ailleurs, le fait de développer notre conscience intérieure nous permet un véritable travail de développement personnel en levant certains blocages internes, des contradictions et des tensions internes. En comprenant les mécanismes qui nous habitent et nous animent, nous apprenons à s’accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. Lorsque nous arrivons à cette étape, le bonheur et la sagesse ne sont pas loin ! Mais seules une grande concentration et une grande attention nous permettent d’accéder à cette introspection, sans être distraits par les pensées parasites, afin de trouver les réponses à nos propres interrogations.

La méditation, une pratique quotidienne furtive : Lorsque nous sommes concentrés et relaxés en même temps, par exemple en regardant la télévision, ou même en conduisant, nous faisons l’expérience de la pleine conscience quelques instants, et cela, plusieurs fois par jour.

Dans la pratique de la méditation, ce qui importe n’est pas la durée des séquences, mais la régularité. Une séance de méditation peut durer seulement quelques minutes, mais il est important de pratiquer régulièrement, autrement dit quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Plus la méditation est pratiquée, plus les séances de méditation dureront, et plus le/la pratiquant/e s’appropriera cette méthode ; et, de cette manière, plus il/elle intégrera cette pratique dans son quotidien, plus il/elle en ressentira les bénéfices.

Il n’est pas nécessaire d’être accompagné par un professeur de méditation pour pratiquer, mais pour certaines personnes qui ont des difficultés à se détendre et éloigner les idées parasites ou à être assidu à une pratique individuelle et autonome, cela peut être utile de commencer la pratique de la méditation avec un professionnel qui guidera la séance avec une voix extérieure, douce, calme, dispensera des conseils, des techniques…

VIDEOS YOUTUBE SEANCES DE MEDITATION écrites par moi-même :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLtOZpr6fRUUirhkaVWqpDLSFTXp0HjI9X

Le Hatha Yoga peut être considéré comme une thérapie physique, atténuant les maux et douleurs du corps. Mais il permet aussi de se sentir plus calme, plus serien et plus heureux. Vous pourriez également ressentir un sentiment d'expansion.

Le yoga offre un apaisement essentiel face à l'hyperactivité du monde et des 5 sens.

La pratique du yoga permet de refaire l'expérience de son propre être intérieur et d'appréhender son corps comme un sanctuaire.

Le yoga vise à purifier le mental, à améliorer sa qualité par une plus grande prise de conscience.

Durant la pratqiue du yoga, vous dirigez votre attention vers le moment présent. "Si vous pouvez diriger pleinement votre mental vers le moment présent, vous serez libre." Vous libérez le passé et vous modérez des fantasmes de l'avenir. Lorsque vous existez dans le moment présent beaucoup de stress disparaît. L'expérience de l'instant présent dans la pratique du yoga se poursuit dans la pratique méditative.

Les asanas permettent de garder le corps en bonne santé, fort et souple, en plus de le préparer à s'asseoir aisément en vue de la pratique des techniques de concentration mentale qui participent à la purification du mental. C'est un extraordinaire antidote à tout déséquilibre surgissant dans la vie quotidienne.

La purification du corps : les asanas nettoient le corps en suscitant le feu intérieur qui brûle les impuretés. Elles activent la circulation, revitalisent tous les organes corporels, raffermissent les muscles et les ligaments, stabilisent les articulations, et favorisent un meilleur fonctionnement de tous les systèmes du corps. La purification profonde du corps et la recherche de l'apaisement favorisent la circulation du prana, nourrissent, soignent, rassemblent corps et esprit.

La respiration yogique complète, lente et profonde, est l'un des activateurs prinsipaux de la circulation sanguine et lymphatique

Le Hatha Yoga permet de :

  • se relaxer et se détendre
  • rentrer en contact avec ses 5 sens et son être profond
  • s'ouvrir à toutes nos ressources intérieures
  • développer ses capacités créatives
  • se recentrer
  • se ressourcer
  • retrouver confiance en soi
  • retrouver paix et sérénité intérieure
  • s'épanouir
  • s'emplir de bien-être

 

La dimension globale du Yoga

Les différents aspects positifs du Hatha Yoga sont :

Au niveau physique :

  • détente musculaire et des différents organes et systèmes
  • bonne circulation sanguine
  • récupération nerveuse
  • force du système immunitaire
  • respiration lente et profonde
  • accès à sa pleine force et à sa pleine souplesse
  • équilibre des différentes fonctions de l'organisme
  • grande vitalité
  • revitalisation du coeur
  • normalisation de la tension artérielle
  • favorable à la désintoxication

Au niveau mental :

  • créativité
  • laisser aller
  • laisser venir
  • instant présent (habiter son corps)
  • détente mentale (laisser aller les pensées)
  • acceptation
  • non résistance
  • réceptivité
  • non-effort
  • positivité
  • équilibre de la personnalité
  • écoute de ses besoins

Au niveau affectif :

  • joie de vivre
  • estime de soi
  • confiance
  • calme
  • paix intérieure
  • sentiment de contrôler sa vie
  • ouverture du coeur

Au niveau social :

  • ouverture aux autres
  • acceptation des autres
  • confiance dans la communication

Au niveau sexuel :

  • libre circulation de l'énergie
  • accès facile au plaisir

Au niveau spirituel :

  • donne accès à des niveaux supérieurs de  conscience
  • ramène à sa réalité dans l'instant présent

Méditation de pleine conscience

La méditation permet d'être attentive/attentif aux sensations, perceptions, pensées et émotions qui nous habitent.  L'observation de ces sensations ne doivent pas faire l'objet de jugement. Il est nécessaire de constater nos différents ressentis sans les juger, ni les condamner.

Plus nous pratiquons la méditation, plus nous sommes conscients de toutes les sensations et perceptions qui nous animent quotidiennement. Par ailleurs, le fait d'identifier ces observations et de les nommer, permet de commencer un véritable travail thérapeutique.

La méditation de pleine conscience est utilisée dans le milieu médical pour soigner des troubles mentaux, particulièrement ceux en rapport avec le stress. La démonstration scientifique des effets bénéfiques de la méditation en pleine conscience sur le corps et l’équilibre mental a été mise en œuvre par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain qui dirige la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine.

Si la démarche méditative est pratiquée quotidiennement, les premiers bienfaits se font sentir au bout de 2 à 3 semaines. Après quelques mois de pratique, une transformation interne plus profonde se manifeste. Les bienfaits de la méditation sont nombreux : calme mental, gestion du stress et des émotions, prise de recul, meilleur discernement, plus grande agilité et vivacité d’esprit, développement de la créativité, des capacités mentales, de la concentration et de l’attention, meilleure objectivité et structuration mentale… En libérant notre attention de toutes les pensées parasites, nous disposons de plus d’attention pour s’écouter et écouter les autres. La méditation nous entraîne à devenir observateur de nos pensées et émotions afin de développer notre capacité d’écoute (envers nous-même et envers autrui) et de discernement face à nos réactions par rapport aux diverses situations vécues et aux personnes rencontrées. La méditation nous permet d’être à l’écoute de notre corps, de nos aspirations les plus profondes et également d’être à l’écoute active des autres. Grâce à la méditation, nous devenons des êtres plus doux et sociables, moins sujets à la dépression ou à la colère. Des études sur le stress ont démontré que les personnes pratiquant la méditations sont moins stressées de 30 à 40%  que les non pratiquant ayant un style de vie comparable. De plus, le système immunitaire bénéficie de bienfaits non négligeables de la méditation, puisque 20 à 30% des anticorps augmentent ainsi que le nombre de cellules souches dans le sang. Enfin, le taux de cholestérol et la tension artérielle diminuent après 3 mois de méditation. Ceci a été prouvé scientifiquement par Mathieu Ricard, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, ayant une formation scientifique.

Exercices de respiration (ou Pranayama), Postures (ou Asanas), et séance de Méditation seront au menu de ces cours de Yoga, pour une pratique traditionnelle du Hatha Yoga, adaptée à tous, afin d'en tirer tous les bénéfices.

Sachez que l'on peut être un vrai yogi sans être d'une souplesse extraordinaire.

Qu'est-ce qu'un asana (posture) ?

C'est une position corporelle maintenue :

  • immobile
  • longtemps
  • sans effort
  • avec le contrôle du souffle
  • le contrôle du mental

Ce qui signifie qu'il ne faut en aucun cas ressentir de la douleur désagréable, il ne faut pas forcer mais s'étirer jusqu'à la résistance. Le yoga doit toujours être confortable. Il est important de prendre le temps d'exercer chaque posture, et petit à petit, le corps, les articulations, les muscles, se détendent, s'assouplissent. Plus l'immobilité sera prolongée, plus l'action sera intense et durable. La durée de l'immobilité est l'un des facteurs qui détermine le degré d'intensité d'une asana, beaucoup plus que l'intensité extérieure, c'est à dire l'exécution plus ou moins poussée de l'asana. C'est l'immobilité qui confère aux postures leur statut d'asana, contrairement aux exercices physiques.

Le véritable secret de la réussite dans le yoga réside dans le travail patient, quotidien, dans l'indifférence vis à vis des progrès ou l'absence de progrès.

 

Lieux de cours individuels : les mardis, vous pouvez me retrouver à la Bulle de Bonheurs à Launaguet. En outre, je me déplace à votre domicile dans la région toulousaine, ou bien nous pratiquons en plein air ou à L'Union.

Cours collectifs : les jeudis de 18h30 à 19h30 à la MJC de Croix Daurade, et de 20h à 21h à la Bulle de Bonheurs à Launaguet.

A partir de 16 ans.

Niveau débutant et intermédiaire.

Année 2020/2021

Cours de Hatha Yoga traditionnel tous les jeudis de 20h à 21h à la Bulle de Bonheurs à Launaguet, Z.A. du Triasis, impasse Benjamin Franklin, 31140 Launaguet.
Le tarif est de 240€ par personne payable en 3 fois. (+5€ d'adhésion annuelle à l'association pour les non adhérents).
Niveaux débutants et intermédiaires.
Nécessite un certificat médical.
Cours d'essai le 17/09 et/ou le 24/09 à la Bulles de Bonheurs + Portes Ouvertes de la Bulle et cours découverte du Hatha Yoga le dimanche 13/09 de 11h à 12h.
Inscriptions auprès d'Adeline au 06.10.26.75.67.

Tous les jeudis à la MJC de Croix Daurade de 18h30 à 19h30 : 195€. Inscriptions, informations et tarifs auprès de la MJC.

Tarifs : cours individuels : 35€ (plus si plusieurs personnes)

Cours collectifs : 10€